Les cépages des vins du bordelais

Publié le par Brigitte

Les bordeaux rouges
Le Bordelais reste avant tout une région de vins rouges.
Des vins qui sont devenus la référence mondiale du vin rouge, et dont les cépages ont conquis les vignobles du monde entier.
Des vins de légende, légende construite au fil des siècles par des hommes acharnés à tirer le meilleur d’un terroir magique.
Des vins très divers, mythiques ou modestes, classiques ou inattendus, qui offrent aux consommateurs une palette de saveurs sans limites et répondent aux multiples attentes des amateurs en matière de garde.
 
 

Les cépages rouges

Six cépages rouges entrent dans la combinaison des vins de Bordeaux, mais trois se disputent la vedette :

Le merlot
Cultivé sur près de 60 000 hectares, essentiellement en rive droite, ce cépage affectionne l'argile et les graves argileuses. Il donne au vin de la couleur, de la souplesse, de la rondeur et de la richesse alcoolique. C'est lui qui fait le caractère des Saint-Émilion, Fronsac et Pomerol.

Le cabernet sauvignon
Le cabernet sauvignon incarne les vins du Médoc et forme la base du vignoble des Graves. Il produit des vins de garde, fermes et tanniques dans leur jeunesse, élégants et complexes à leur apogée.

Le cabernet franc
Officiellement présent sur la rive droite depuis le 18e siècle, le cabernet franc entre également pour 20% dans l’encépagement du Médoc. Il apporte de la finesse aux assemblages.

Les cépages complémentaires des bordeaux rouges sont le malbec, le petit verdot et la carmenère.
 

Les régions de production des bordeaux rouges

Le Médoc
Situé au nord-ouest de Bordeaux, le Médoc s'étire le long de la Gironde, longue bande de terre de 80 km de long sur 2 à 5 km de large. Terroir homogène, dédié au vin rouge, le Médoc est plus que tout autre attaché au lien qui unit le cru à un vignoble, une propriété. C'est le royaume des 60 prestigieux Crus Classés de 1855 (classement révisé en 1973), des Crus Bourgeois et des Crus Artisans.

Les Graves
Les galets et les graviers transportés au fil des siècles par la Garonne vers les faubourgs de Bordeaux ont fait de cette région viticole le foyer historique des vins de Bordeaux. Dans le prolongement du Médoc, les Graves s'étendent sur la rive gauche de la Garonne, depuis Bordeaux jusqu'à Langon au Sud. Un seul Graves avait été retenu comme Premier Cru Classé lors du Classement historique de 1855 : Château Haut-Brion. Depuis, un classement spécifique des Graves a été établi, en 1953 et 1959. Seize châteaux ont été répertoriés et classés par commune et type de vins (9 crus blancs et 13 crus rouges). Tous bénéficient de la mention « Cru Classé ».

L'Entre-deux-Mers
Niché entre Dordogne et Garonne, à l'est de Bordeaux, le plus vaste territoire viticole du Bordelais a enfanté une mosaïque de vins très différents. S'il a donné son nom à une appellation de blancs secs, les rouges y sont largement dominants, cultivés sur près de 45 000 ha. Les rosés et vins effervescents de Bordeaux y trouvent également les conditions géologiques et climatiques nécessaires à leur production.

Le Blayais et le Bourgeais
A la frontière de la Charente-Maritime, les vignobles du Bourgeais et du Blayais s'étagent vers le Nord, depuis la Dordogne jusque l'estuaire de la Gironde, au plus près de l'influence maritime. Ici et là dominent les petites propriétés viticoles, souvent réunies en coopératives dans le Blayais. Les vins de cette région, qui bénéficièrent très tôt de privilèges royaux, ont depuis longtemps conquis l'Angleterre et les pays du Nord de l'Europe.

Le Libournais
A l'Est de Libourne, c'est un autre territoire viticole qui commence. Dans ce pays du merlot, l'un des plus ancien vignoble du bordelais, résonnent des noms qui comptent parmi les plus prestigieux du monde : Pomerol et son mythique Pétrus, Saint-Émilion et ses premiers grands crus classés A, Ausone et Cheval Blanc.

Publié dans Appellation Fronsac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article